Option 3: Acheter le traitement par correspondance et le faire venir en France en dehors du système médical français

La réglementation française autorise l’importation de médicaments sous les réserves suivantes, détaillées sur le site de l’ANSM  :

Transport dans les bagages

Les particuliers ne peuvent importer un médicament qu’en quantité compatible avec un usage thérapeutique personnel pendant une durée de traitement n’excédant pas trois mois aux conditions normales d’emploi ou pendant la durée de traitement prévue par la prescription.

Une autorisation d’importation n’est pas nécessaire si le particulier transporte personnellement le médicament.

Transport par fret express ou postal

L’importation d’un médicament par fret express ou postal n’est pas soumise à l’obligation d’une autorisation si :

  • le médicament fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou d’un enregistrement (certains médicaments homéopathiques et médicaments traditionnels à base de plantes) dans un Etat partie à l’accord sur l’EEE
  • le médicament est autorisé dans le pays tiers de provenance (donc hors EEE) et le particulier présente au service des douanes une copie de l’ordonnance attestant que le médicament est destiné à un traitement prescrit par un médecin établi dans ce pays.

 

Il y a donc deux possibilités: acheter avec ou sans ordonnance d’un médecin du pays d’origine du bactériophagique.

Acheter un bactériophagique sans ordonnance d’un médecin du pays d’expédition

Le risque principal est que le bactériophage acheté sur internet ou par téléphone se retrouve bloqué à la douane française. Dans les faits cela ne semble pas se produire.

On peut toujours essayer de négocier à l’avance avec le fournisseur qu’il accepte de rembourser au cas où le produit serait ainsi bloqué, ou de le réexpédier d’une autre manière sans frais. Un fournisseur spécialisé dans les envois à l’étranger donnera généralement cette garantie pour deux raisons: premièrement il a l’expérience d’envoyer et sait comment faire pour que le colis ait toutes les chances d’arriver à destination, et donc il sait qu’il ne prend guère de risque; deuxièmement il sait que cette garantie est nécessaire pour rassurer l’acheteur.

Reste à trouver un médecin pour vous suivre.

Acheter un bactériophagique avec ordonnance d’un médecin du pays d’expédition

La difficulté est alors de trouver un médecin du pays d’origine qui parle français et qui accepte de faire une ordonnance pour un phagique.

Une fois l’ordonnance obtenue, on l’enverra à l’expéditeur du colis pour qu’il la joigne aux bactériophagiques commandés, an vue du passage en douane.

Même avec l’ordonnance jointe au colis, celui-ci peut toujours être bloqué si la douane le décide par manque de savoir-faire. Dans les faits les colis même sans ordonnance semblent passer la douane sans incident.

On peut toujours essayer de négocier à l’avance avec le fournisseur qu’il accepte de rembourser au cas où le produit serait ainsi bloqué, ou de le réexpédier d’une autre manière. Un fournisseur spécialisé dans les envois à l’étranger donnera généralement cette garantie pour deux raisons: premièrement il a l’expérience d’envoyer et sait comment faire pour que le colis ait toutes les chances d’arriver à destination, et donc il sait qu’il ne prend guère de risque; deuxièmement il sait que cette garantie est nécessaire pour rassurer l’acheteur.

On trouvera plus d’informations sur l’achat de bactériophages en France et par internet sur la page Où acheter des bactériophages? .

Médecins étrangers parlant français:

Médecin accrédité auprès du Consulat de Saint Petersbourg et parlant français :
Dr Vadim Kemkine, tél. : (7-812)-542-57-50 (cabinet) ; (7-812)-944-89-94 (portable)

Sinon voir la liste figurant à la section « Option 1: Aller à l’étranger et s’y faire traiter »

 

Recherche de MEDECIN :

Si vous connaissez un médecin d’un pays étranger (Russie, Géorgie, …)  qui accepte de faire des ordonnances pour des bactériophagiques sur la base d’un antibiogramme, merci d’en partager les coordonnées en les mettant en commentaire ci-dessous.

Si vous achetez directement votre traitement à l’étranger par correspondance, laissez-nous votre témoignage en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *