Option 3: Acheter le traitement par correspondance et le faire venir en France en dehors du système médical français

La réglementation française autorise l’importation de médicaments sous les réserves suivantes, détaillées sur le site de l’ANSM et définies par l’Article L5124-13 du Code de la Santé Publique:

Transport dans les bagages

Les particuliers ne peuvent importer un médicament qu’en quantité compatible avec un usage thérapeutique personnel pendant une durée de traitement n’excédant pas trois mois aux conditions normales d’emploi ou pendant la durée de traitement prévue par la prescription.

Une autorisation d’importation n’est pas nécessaire si le particulier transporte personnellement le médicament. Dans ce cas une ordonnance n’est pas non plus requise.

Transport par fret express ou postal

L’importation d’un médicament par fret express ou postal n’est pas soumise à l’obligation d’une autorisation si :

  • le médicament fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou d’un enregistrement (certains médicaments homéopathiques et médicaments traditionnels à base de plantes) dans un Etat partie à l’accord sur l’EEE
  • le médicament est autorisé dans le pays tiers de provenance (donc hors EEE) et le particulier présente au service des douanes une copie de l’ordonnance attestant que le médicament est destiné à un traitement prescrit par un médecin établi dans ce pays.

Il y a donc deux possibilités: acheter avec ou sans ordonnance d’un médecin du pays d’origine du bactériophagique.

Acheter un bactériophagique sans ordonnance d’un médecin du pays d’expédition

Le risque principal est que le bactériophage acheté sur internet ou par téléphone se retrouve bloqué à la douane française. Dans les faits cela ne semble pas se produire.

On peut toujours essayer de négocier à l’avance avec le fournisseur qu’il accepte de rembourser au cas où le produit serait ainsi bloqué, ou de le réexpédier d’une autre manière sans frais. Un fournisseur spécialisé dans les envois à l’étranger donnera généralement cette garantie pour deux raisons: premièrement il a l’expérience d’envoyer et sait comment faire pour que le colis ait toutes les chances d’arriver à destination, et donc il sait qu’il ne prend guère de risque; deuxièmement il sait que cette garantie est nécessaire pour rassurer l’acheteur.

Reste à trouver un médecin pour vous suivre.

Acheter un bactériophagique avec ordonnance d’un médecin du pays d’expédition



La difficulté est alors de trouver un médecin du pays d’origine qui parle français et qui accepte de faire une ordonnance pour un phagique.

Une fois l’ordonnance obtenue, on l’enverra à l’expéditeur du colis pour qu’il la joigne aux bactériophagiques commandés, en vue du passage en douane.

Même avec l’ordonnance jointe au colis, celui-ci peut toujours être bloqué si la douane le décide par manque de savoir-faire. Dans les faits les colis même sans ordonnance semblent passer la douane sans incident.

On peut toujours essayer de négocier à l’avance avec le fournisseur qu’il accepte de rembourser au cas où le produit serait ainsi bloqué, ou de le réexpédier d’une autre manière. Un fournisseur spécialisé dans les envois à l’étranger donnera généralement cette garantie pour deux raisons: premièrement il a l’expérience d’envoyer et sait comment faire pour que le colis ait toutes les chances d’arriver à destination, et donc il sait qu’il ne prend guère de risque; deuxièmement il sait que cette garantie est nécessaire pour rassurer l’acheteur.

On trouvera plus d’informations sur l’achat de bactériophages en France et par internet sur la page Où acheter des bactériophages?

Une autre option est de s’adresser au Phage Therapy Center de Tbilissi, clinique qui accepte de traiter par correspondance et de fournir les phages, avec si nécessaire des phages sur mesure.

En cas de doute, vous pouvez aussi contacter l’association AVIBEP qui pourra vous conseiller.

Médecins étrangers parlant français:

Médecin accrédité auprès du Consulat de Saint Petersbourg et parlant français :
Dr Vadim Kemkine, tél. : (7-812)-542-57-50 (cabinet) ; (7-812)-944-89-94 (portable)

Sinon voir la liste figurant à la section « Option 1: Aller à l’étranger et s’y faire traiter »

Recherche de MEDECIN :

Si vous connaissez un médecin d’un pays étranger (Russie, Géorgie, …) qui accepte de faire des ordonnances pour des bactériophagiques sur la base d’un antibiogramme, merci d’en partager les coordonnées en les mettant en commentaire ci-dessous.

Si vous achetez directement votre traitement à l’étranger par correspondance, laissez-nous votre témoignage en commentaire.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Olivier S. dit :

    Bjr à tous,
    voici mon témoignage avéré concernant, depuis plus de 2 ans, mes souffrances d’un staph doré cutané invasif. tous les traitements soit disant classiques français ont été totalement inefficaces, y compris en milieu hospitalier. j’ai souffert le martyr avec des plaques cutanées purulentes sur tout le corps, avec des démangeaisons au sang terribles.

    Suite à de nombreuses recherches et témoignages de collègues ayant connus la même chose, je suis rentré en contact avec l’assoc AVIBEP et là, le presque miracle : j’ai pu bénéficier d’ un flacon 100ml de staphylo-phages russes de la marque « Mikrogen », en plus périmé depuis 2021, qui, en l’espace de 2 semaines, à fait disparaître 90/100 de ma problématique.
    Afin de terminer l’extinction de cette « saloperie » j’ai commandé un traitement géorgien complet à venir dans les jours qui suives en suivant la méthode indiquée sur Europhages: http://europhages.com/ou-acheter-des-bacteriophages.

    Le traitement par phages russes a marché réellement et de façon spectaculaire, et je commence à revivre. Il ne me reste plus qu’à traiter le dessus de mes pieds avec des ampoules voie orale et cutanée ainsi que des pommades ciblées.

    je tiens à remercier Europhages pour les infos ainsi que la correspondante géorgienne formidable; je vous laisse le soin de contacter l’assoc pour tout renseignements complémentaires.

    Merci, du fond du coeur, olivier.

  2. BB dit :

    Bonjour,

    Voici mon expérience.

    Nous habitons la Belgique.

    Mon fils a la mucoviscidose et a des bactéries résistantes aux antibiotiques.

    Grâce à AVIBEP, j’ai pris contact avec l’hôpital militaire Reine Astrid qui se trouve à 5 km de chez moi.

    L’analyse de l’expectoration de mon fils a révélé que les phages de ce laboratoire ne savent pas combattre ses bactéries. En effet ce labo n’a pas un échantillon de phages suffisamment étendu.

    J’ai alors envoyé une expectoration à Eliava en Géorgie. Leur rapport explique qu’il existe des phages qui peuvent aider mon fils.

    Voilà pour l’instant mon expérience.

    BB

    • Яна dit :

      Здравствуйте! Я тоже живу в Бельгии. Подскажите, пожалуйста, в итоге в Грузии (элиава) заказывали? Как быстро пришло? Или вам готовили кастомный фаг исходя из вашей ситуации? Спасибо

    • Яна dit :

      Перепишу комментарий -очень непонятный тек
      Вы заказали миги в Элиаве? Долго шли? Это был кастомный фаг?
      После того, где-то условно в запасе купили с
      Тоже в Бельгии и цена с доставкой конечно убивает….

    • Яна dit :

      Подскажите, пожалуйста, к кому в Бельгии (в идеале-Брюссель) можно обратиться за анализом на чувствительность к фагам и получить рецепт

  3. Zuko dit :

    Bonjour,
    Je souhaite partager mon expérience afin de peût-être aider :
    J’ai une infection des voies respiratoires par un Staphylocoque doré attrapé en Australie à mon travail. Je faisais des otites moyennes et ma gorge était de plus en plus irritée (l’infection commençait même à gagner mon appareil digestif). Je suis allé de nombreuses fois chez le médecin et jusqu’à l’institut Pasteur mais de manière répétées les médecins se trompaient de diagnostique. Finalement une analyse biologique a confirmé que j’avais un S. doré. Les antibiotiques n’ont pas marché du tout puis j’ai trouvé un probiotique classique qui a une certaine mesure d’efficacité. Vers Mars/Avril 2021 j’ai commandé des phages anti-Staph sur Apteka Pro (je les recommande ils sont honnêtes). La commande m’a été envoyée par la Poste avec un lien pour suivre le cheminenement du paquet (le paquet est resté un moment à la douane Russe mais a finalement poursuivi son parcours).
    Je suis parti sur 2 boites (2*80mL) donc le premier jour : 40mL le matin à jeûn puis 40mL avant de me coucher : j’ai bû la solution puis suis resté allongé pour éviter que tout ne descende dans l’estomac trop vite. Puis 20mL matin et soir donc le traitement a duré 3 jours en tout. J’ai senti une nette efficacité assez rapidement. Après le traitement, le S. doré est toujours là mais il y en a bcp moins, je respire bien mieux et ma voix est plus claire. malgré que le pathogène n’est pas encore eradiqué. Je vais continuer avec les bactériophages dès que possible et j’espère éradiquer le S. doré bientôt.
    En espérant aider
    Thomas

    • Europhages dit :

      Si vous étiez en Russie ou en Géorgie, on vous soignerait probablement pendant 2-3 semaines avec une boîte par jour répartie entre voie orale et inhalation, puis une boîte un jour sur deux pendant 2 autres semaines. Partout pour l’administration orale on recommande de prendre un anti-acide type eau de Vichy, bicarbonate de soude + éventuellement médicament type Oméprazole (à voir avec votre médecin). Enfin les phages géorgiens ne sont pas forcément les mêmes que les russes. N’hésitez pas à remettre un message ici. Merci. EP

  4. Galien dit :

    Bonjour, j’ai un p.aeruginosa et malheureusement une éventration j’ai déjà eu une prothèse que le PYO a rejeté je suis donc très intéressée par la phagothérapie. Les médecins français sont réfractaires à ce traitement, j’ai lu beaucoup d’articles et j’y vois un traitement enfin approprié à ma maladie, pouvez vous me donner les coordonnées pour acquérir un traitement. Merci

  5. J.C. Lagendijk dit :

    J'ai une infection et je veux Pseudonomas guérir avec ce Phagen.
    Pouvez-vous me conseiller où acheter et quels sont les coûts totaux pour un traitement complet?
    Jan C. Lagendijk
    poivre Dijk 27
    4381ET Vlissingen
    Pays-Bas

  6. duroy ghislain dit :

    bonjour , ou peut on réaliser un antibiogramme pour connaître les bons pages a prendre ?
    merci

    • Europhages dit :

      Il vous faut d’abord identifier le germe dont vous voulez vous débarrasser en faisant faire un antibiogramme. Ensuite il faut vous procurer un flacon de phages appropriés à la bactérie identifiée dans l’antibiogramme.

      Certains sites étrangers vendent des phages (voir l’article « Où acheter des bactériophages »). A priori il vaut mieux vous procurer le cocktail bactériophagique le plus spécifique à la bactérie, plutôt qu’un bactériophagique plus général type pyobactériophage.

      Vous demanderez alors à votre laboratoire d’analyse de tester sur vos germes l’efficacité du bactériophagique acheté. Techniquement n’importe quel labo peut le faire si vous fournissez le bactériophagique.

      EP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *